chez odette

"Chez Odette, on se félicite du chant en français et on est infiniment reconnaissant du service de qualité rendu par cette vieille maison qui célèbre la chanson française: la SACEM." Terrain Hostile.

mercredi 15 décembre 2010

grand match de catch belin - gallis en la salle des fêtes d'Arlac - 2ème round

Et donc ce jeudi à la salle des fêtes d'Arlac eut lieu ce grand match de catch que personne (manifestement) n'attendait entre le ci-devant gallis (fils d'andré, neveu de jean) et bertrand belin-beliet (bbb pour les annonceurs) de belin-beliet donc, du côté d'hostens.
Après avoir parlé, lors du 1er round, du contexte, ce gros relou, des spectateurs, ces fumiers, raconté tout et n'importe quoi sur tous les à côtés, ces ordures, revenons au match.

Et là, y'a pas eu photo.
Désolé les locaux mais une fois de plus, il faut se rendre à l'évidence, là où les locaux produisent un tagada-tsoin-tsoin qu'on comprend à peu près où c'qui veulent en venir, en face t'as des gonzes ils te balancent juste du petit lait. Tout est nickel, pas 1 pain du concert, ça groove, ça module, ça détune juste c'qu'il faut, ça fait des choeurs au poil tout chromé, qu'on dirait droit sorti de L.A., ce qu'on appelait autrefois la musique californienne (et non le rock FM, chabelard, qui n'est juste qu'une sombre daube pour les gros beaufs du midwest, certes bien jouée mais surtout daube: eye of the tiger, toto, foreigner sur la fin, phil collins pour la version british).
La musique californienne c'était tous ces petits trucs délicats, james taylor, ricky lee jones, joni mitchell, andrew gold, steely dan (aja), mickael franks (down in jardin botanico) ...  SPIRIT reviens ... comme il me tarde le prochain concert de musique californienne au ST-EX, probablement avec michael "what a fool believe ?" mc donald, celui qui fait ces putains de choeurs sur PEG (it will come back to you) comme james taylor faisait d'autres putains de choeurs pour Carole King et que ça, bordel de merde de djeun's qui y connaissent queud, c'est pas du rock fm !

Revenons à un niveau musical plus proche du tout un chacun de ce XXIème siècle péto..., heu non, mélomane.
Après le concert subtilement cacophonique de Gallis (un detuning de voix pas toujours très heureux (ah l'habile périphrase que voilà), une mise en place souvent hésitante, parfois hoquetante voire, dans les pires soubressauts, vomissante, des parties de batteries qui, pour reprendre une expression en vogue, dans les prospères (youp la boum) années 80, dans le milieu florissant du baloche, auraient plutôt tendance à "enculer le chantier" qu'à faire se trémousser les convives), après ce concert qui, comme le relevait si justement la directrice de la fédération des éditeurs et producteurs perplexes, irascibles et anxieux (FEPPIA), ne "pue pas franchement le travail", après ce concert donc, se pointe bbb avec son trio, un p'tit mec qui fait péter des petits arpèges ou des motifs discrets mais enjoliveurs à la gratte ou des parties de basse méga-dépouillées et une fille de l'Est (mais genre beaucoup plus à l'Est que Liburne DC, le pays des lucanes et d'eugène lampion, sauf que j'apprend à l'instant SCOOP ! le transfert d'icelui à France Bleu Auxerre où il pourfendra enfin, je l'espère, armé de sa légendaire faconde, cette espèce de radio du service public plus naze que les plus nazes du privé, sauf rmc info bien sûr !), à la batterie (la fille de l'Est, vous vous rappelez) qui là, pour le coup, tout ce qu'elle fait, c'est juste exactement ce qu'il fallait faire, et de temps en temps te fait péter un petit choeur pour dire.
bon, on va pas y passer des heures non plus à la brosse à reluire, en résumé, le truc parfait (pour le casse-couille éternel que je me complais à être, je dirais quand-même à bbb que j'avais préféré le concert d'il y a 2 ou 3 ans au thelonious organisé par les admirables Bordeaux Chanson. J'ai l'impression, cher bbb, et c'est probablement pour ça que ce disque marche un peu mieux que les précédents, que vous avez laissé de côté, de manière inconsciente ou non, tous ces petits détails expérimentaux voire dissonants qui forcément, à un moment ou un autre, font la diff pour meszigues, ancien alkatrû.

Concernant les locaux et pour me fâcher définitivement avec tous mes amis, il faudrait, les gars 1) bosser 2) arrêter de resucer des trucs existants (ou alors faire carrément des reprises) et CHANTER EN FRANCAIS MERDE !!!
Concernant notre Gallis préféré, il lui reste donc les points 1) et 2) à valider pour espèrer être le chanteur par exemple soutenu par Le Pian Médoc (s'il se met enfin à reggaer) ou Belin-Beliet, justement on y revient toujours, si ça tire plus vers les espagnolades grand-gignolades manu-tchao-iglesiaques. un choix artistique cornélien donc !
A la fois, quand on voit que, même en déployant tout ce talent, ce savoir-faire, bbb arrive à faire que 40, là où gallice ferait 1 ou 2, ça donne pas trop envie de se remuer les meninges sur des choix difficiles et de répéter jour et nuit voire travailler son instrument du lever au coucher comme naguère les trompettistes de jazz.
Alors qu'on peut juste se faire un bon gigot/tarbais, rester en famille et ne plus jamais aller voir ces jean-foutre en concert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire