chez odette

"Chez Odette, on se félicite du chant en français et on est infiniment reconnaissant du service de qualité rendu par cette vieille maison qui célèbre la chanson française: la SACEM." Terrain Hostile.

mercredi 18 août 2010

katerine / nadiya / solide comme un roc

au début, quand je suis revenu à la direction des affaires musicales de la CUB, au siècle dernier, vers 98, je pouvais pas blairer ce katerine et tous ces blancs-becs nombrilistes et approximatifs de la nouvelle indie-chanson émergente (dominique a, que même ma mère, plutôt bon public - elle aime san severino t'as qu'à voir ! - ne supporte pas car il lui file la gerbe à toujours louvoyer entre le presque juste et le juste faux, yann beurk tiersen, etc ...).
je voyais pas trop l'intérêt, en fait, de ces textes égocentriques du quotidien et donc, fort peu endiablés, sur des resucées de musiques au km inspirées soit de cette énième catastrophe nationale du rock alternatif des années 80 (pour dominique a), soit de cette dérive étrange appelée easy-listening qui continue par ailleurs de sévir sous des vocables divers, electro lounge ou truc bidule (pour katerine). pour tiersen, je sais pas trop ... peut-être angelo branduardi ?
bizarrement (en fait non ...), en prenant du bide et probablement une haleine de cheval, katerine m'est apparu de + en + sympatoche.
est-ce que la nature de sa production a évolué ou est-ce moi qui me suis rapproché de son univers, comme disent les professionnels de la profession, mystère et boule de gomme (voilà une analyse très pointue et argumentée !).
toujours est-il que, au jour d'aujourd'hui (pour reprendre une expression débile en vogue, soulignée par chifflet dans sud-ouest et admirablement illustrée par lahontuche junior), il représente, à mes yeux le dernier fantaisiste en activité.
ah la fantaisie ... voilà une qualité très peu répandue parmi nos cons-citoyens.
qui peut (ou a pu) se prévaloir de la fantaisie ? albert marcoeur, gong bien sûr, les charlots au tout début, boris vian, au bonheur des dames, bourvil, diane dufresne, odeurs, vincent leq, ... je crois avoir fait à peu près le tour de la question sur 50 ans et ce, au milieu de tombereaux de merdes, qui ne nous permettent même plus de gagner l'eurovision.
bon, tout ça pour dire que, alerté par son éminence aymeric de monségur de bordoroques, j'allais, mâtin, écouter ce morceau Roc de Katerine, Francis et ses peintres et que voilà je suis tombé sur tout ce que j'aime en musique: la liberté, la fantaisie, la pêche, la classe, j'en passe et des meilleures ...
j'aimais bien l'original déjà, cet espèce de morceau onirique improbable, sorte de smoke on the water du r'n'b, les guitaristes et autres calamités comprendront ...
et là, l'autre dandy, il arrive, il te fout 2 doigts de math-rock par çi, 2 doigts de zouk par là et, à l'arrivée, t'as un truc fun, bonnard et dansant comme on disait avec un pote quand on était sur le point de monter un groupe relou, peu tendance, dansable ...
tout ça pour dire, katerine, bravo (christine ?).

j'ai toujours pas compris comment, dans ce foutu blog, on insère un morceau, ni une image donc je file ça en vrac ...
http://www.katerinefrancisetsespeintres.com/nuit.php
(petite étoile au dessus du sommet de la colline

du coup, le morceau est gratuit et donc ... je m'en vais acheter ce morceau admirable de katerine sur cet autre fléau national, marine le pen ...